NEOVEIL

Le NEOVEIL permet de renforcer les zones de suture et les lignes d’agrafes des tissus mous pour prévenir et contrôler les fuites d’air et de liquide.

Prévention et contrôle des fuites d’air et de liquide

  • Prévenir les complications après une résection de tissus mous

Le NEOVEIL est un maillage spécifique de fibres d’acide polyglycolique (PGA). Lorqu’il est appliqué sur un tissu abîmé, le NEOVEIL participe au renforcement mécanique de la zone d’intérêt tout en créant un environnement propice au mécanisme de cicatrisation et en limitant la réaction inflammatoire. Ce phénomène permet de prévenir les fuites d’air et de liquide et toutes les complications associées. Il en résulte notamment une réduction de la durée de drainage post-opératoire.

  • Garantir une sécurité maximale à chaque patient

Le NEOVEIL est un polymère synthétique, ne contenant aucun composé biologique. Il n’entraine aucune allergie et se résorbe intégralement par un processus d’hydrolyse progressive en 15 semaines.

Plus de 70 centres hospitaliers français font confiance au NEOVEIL pour la chirurgie thoracique, digestive et pédiatrique.

  •  Implanter NEOVEIL simplement et rapidement

Le NEOVEIL est un patch fin très souple, dont la manipulation et l’application sur l’ensemble des tissus mous sont faciles. Le NEOVEIL s’insère sans difficulté dans un trocart en chirurgie vidéo-assistée et en chirurgie robot-assistée. Ce dispositif ne requiert aucune préparation chronophage préalable.

Comment fonctionne le NEOVEIL ?

Lorsqu’il est implanté et imbibé d’un mélange sang-eau, le NEOVEIL adhère aux tissus et pemet de renforcer mécaniquement la zone fragilisée à risque. Le maillage particulier du NEOVEIL sert de support au tissu de granulation et permet de limiter et localiser l’inflammation. En se dégradant progressivement le NEOVEIL favorise petit à petit la reconstruction tissulaire en lieu et place du tissu endommagé. Il en résulte un tissu plus épais et de meilleure qualité.1-2

Le NEOVEIL TUBE

Le NEOVEIL existe aussi en format TUBE, sous forme de manchons à insérer sur les agrafeuses (endo)chirurgicales. Ce renforcement préventif et immédiat des lignes d’agrafes contribue à la gestion de l’aérostase, la prévention des fuites de liquides et fistules.

Veuillez vous référer aux instructions d’utilisation (IFU) pour la compatibilité des agrafeuses.

Quelle spécialité vous intéresse ?

Chirurgie pulmonaire

Le NEOVEIL pour la gestion de l’aérostase pulmonaire

Après exérèse pulmonaire ou chirurgie de réduction de volume pulmonaire, le NEOVEIL est utilisé comme renfort du parenchyme pour prévenir et contrôler les fuites d’air.
Ce dispositif, sous format patch ou renfort d’agrafeuse, peut être appliqué sur les lignes d’agrafes et toute autre zone fragilisée au cours de l’acte chirurgical : parenchyme pulmonaire, scissure pulmonaire et/ou bronche.

En favorisant la reconstruction tissulaire et le maintien de l’aérostase, le NEOVEIL facilite les suites post-opératoires et permet de réduire la durée de drainage de 1,5 jours3 en moyenne. Ainsi, cela permet de diminuer le risque de complications mais aussi l’inconfort ressenti par le patient. La conséquence est une réduction de la durée de séjour hospitalier de 2 jours.4

Chirurgie du pancréas

Le NEOVEIL pour la gestion des fistules pancréatiques

Après une exérèse pancréatique partielle, le NEOVEIL s’applique autour de l’anastomose pancréatico-jéjunale (ou pancréatico-gastrique) dans le cas d’une duodénopancréatectomie céphalique (DPC), ou sur la tranche sectionnée du pancréas dans le cas d’une pancréatectomie gauche.

Le NEOVEIL contribue à renforcer le tissu pancréatique et à prévenir la fuite de liquide pancréatique ou fistule, sources de complications non-négligeables pouvant engager le pronostic vital du patient. 1-2

Plusieurs études cliniques démontrent une réduction significative du taux de fistules pancréatiques post-opératoire de grades B et C avec l’utilisation du NEOVEIL : 3 fois moins de fistules cliniques après pancréatectomie gauche5 et 2 fois moins après duodénopancréatectomie céphalique (DPC)6-7.

Le NEOVEIL vous intéresse?
Signalez nous votre intérêt pour une rencontre

Information techniques

  • Indiqué spécifiquement pour l’aérostase, le renfort des tissus mous et la prévention des fistules
  • Dispositif en acide polyglycolique (PGA)
  • Fabriqué par GUNZE, au Japon, depuis 1992
  • Livré stérile et prêt à l’emploi
  • A tracer en DMI
  • Disponible en plusieurs formats
Références

1. Kotani Y, Wang Z, Tamura A, et al. Non-Woven PGA Fabrics for the Treatment of Pancreatic Juice Leakage -A Preliminary Report. The Science and Engineering Review of Doshisha University. 2013; 54(1): 66-74.

2. Takagi T, Tsujimoto H, Torii H, Ozamoto Y, Hagiwara A. New polyglycolic acid fabric for the prevention of postoperative pancreatic fistulas. Asian Journal of Surgery. 2018;41(1):59-64. doi:10.1016/j.asjsur.2016.08.001

3. Sassorossi C, Congedo MT, Nachira D, et al. Reducing Post-Operative Alveolo-Pleural Fistula by Applying PGA-Sheets (Neoveil) after Major Lung Resection: A Historical Case-Control Study. Journal of Clinical Medicine. 2023;12(7):2719. doi:10.3390/jcm12072719

4. Epailly J. Fuites aériques post-opératoires après résection pulmonaire pour CBNPC : efficacité des compresses d’acide polyglycolique. Etude rétrospective monocentrique. Thèse de doctorat, 2022. Faculté de Médecine d’Amiens.

5. Jang JY, Shin YC, Park JS, et al. Effect of polyglycolic acid mesh for prevention of pancreatic fistula following distal pancreatectomy. JAMA Surgery. 2017;152(2):150. doi:10.1001/jamasurg.2016.3644

6. Ochiai T, Sonoyama T, Soga K, et al. Application of Polyethylene Glycolic Acid Felt with Fibrin Sealant to Prevent Postoperative Pancreatic Fistula in Pancreatic Surgery. Journal of Gastrointestinal Surgery. 2010;14(5):884-890. doi:10.1007/s11605-009-1149-3

7. Kang JS, Han Y, Kim HB, Kwon WH, Kim SW, Jang JY. Prevention of pancreatic fistula using polyethylene glycolic acid mesh reinforcement around pancreatojejunostomy: the propensity score-matched analysis. Journal of Hepato-biliary-pancreatic Sciences. 2017;24(3):169-175. doi:10.1002/jhbp.428